Dans la peau de Lionel Laské
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Dans la peau de Lionel Laské
Sur son blog, il raconte ses aventures et mésaventures avec les liseuses :
http://7avoir.over-blog.com/article-livres-electroniques-c-est-pour-demain-pas-pour-aujourd-hui-49080435-comments.html#anchorComment
En 2010 et 2011, quelques centaines de milliers de Lionel Laské vont acheter qui un iPad, qui un Kindle, qui un Sony Reader, etc. Ils vont faire les mêmes découvertes que lui : les histoire de formats et de DRM sont compliquées, les offres des éditeurs français sont ridiculement faibles et terriblement chères...
Concrètement, qu'est-ce que nous apportons aux Lionel Laské qui forment l'une de nos principales cibles côté lecteurs?
Soit notre message buzz de Noël 2010 : "vous avez une liseuse... dommage, les éditeurs n'ont pas pensé à vous. Bookz : des milliers d'oeuvres gratuites à découvrir dès aujourd'hui sur votre liseuse"
Comment cela va se passer pour que cette promesse soit réalisée ? C'est-à -dire pour que les Lionel Laské puissent réellement pouvoir charger en deux minutes des e-books depuis Bookz, que leur liseuse soit avec ou sans connexion Internet, qu'elle soit de marque Apple, Amazon ou Tartenpiook, etc. ?
Donc en gros, je m'intéresse dans cette discussion au parcours du membre qui a fraîchement acquis sa liseuse, qui va prendre une semaine de vacance, qui en envie de charger 15 nouvelles, 2 polars et 3 romans littérature générale.
(Nath et Kuranes : c'est peut-être évident pour vous car vous avez une liseuse... mais je ne me représente pas la somme des manip à faire pour qu'un texte hébergé sur un serveur Bookz se retrouve dans la liseuse de madame Michu. Je répète et désolé d'insister : très concrètement et pour chaque type de reader (les dominants du marché), ce qu'il faut exactement faire pour être réellement en situation de lecture. Or cette somme de manip sera à mon avis assez déterminante pour attirer chez nous les primo-propriétaire d'une liseuse : soit c'est très simple et très convivial, et ils seront contents, et ils reviendront sur Bookz, et ils se prendront peu à peu au jeu du réseau social ; soit c'est compliqué / ça bugge / ça met du temps / etc., et comme Lionel Laské, ils ne seront pas très contents)
http://7avoir.over-blog.com/article-livres-electroniques-c-est-pour-demain-pas-pour-aujourd-hui-49080435-comments.html#anchorComment
En 2010 et 2011, quelques centaines de milliers de Lionel Laské vont acheter qui un iPad, qui un Kindle, qui un Sony Reader, etc. Ils vont faire les mêmes découvertes que lui : les histoire de formats et de DRM sont compliquées, les offres des éditeurs français sont ridiculement faibles et terriblement chères...
Concrètement, qu'est-ce que nous apportons aux Lionel Laské qui forment l'une de nos principales cibles côté lecteurs?
Soit notre message buzz de Noël 2010 : "vous avez une liseuse... dommage, les éditeurs n'ont pas pensé à vous. Bookz : des milliers d'oeuvres gratuites à découvrir dès aujourd'hui sur votre liseuse"
Comment cela va se passer pour que cette promesse soit réalisée ? C'est-à -dire pour que les Lionel Laské puissent réellement pouvoir charger en deux minutes des e-books depuis Bookz, que leur liseuse soit avec ou sans connexion Internet, qu'elle soit de marque Apple, Amazon ou Tartenpiook, etc. ?
Donc en gros, je m'intéresse dans cette discussion au parcours du membre qui a fraîchement acquis sa liseuse, qui va prendre une semaine de vacance, qui en envie de charger 15 nouvelles, 2 polars et 3 romans littérature générale.
(Nath et Kuranes : c'est peut-être évident pour vous car vous avez une liseuse... mais je ne me représente pas la somme des manip à faire pour qu'un texte hébergé sur un serveur Bookz se retrouve dans la liseuse de madame Michu. Je répète et désolé d'insister : très concrètement et pour chaque type de reader (les dominants du marché), ce qu'il faut exactement faire pour être réellement en situation de lecture. Or cette somme de manip sera à mon avis assez déterminante pour attirer chez nous les primo-propriétaire d'une liseuse : soit c'est très simple et très convivial, et ils seront contents, et ils reviendront sur Bookz, et ils se prendront peu à peu au jeu du réseau social ; soit c'est compliqué / ça bugge / ça met du temps / etc., et comme Lionel Laské, ils ne seront pas très contents)
mon iPhone m'a tuer- Messages: 1422
Re: Dans la peau de Lionel Laské
Merci pour le lien, très intéressant pour les néophytes de la liseuse comme moi (je vais aller plus souvent sur ebouquin)!
Le problème des conversions/drm ne me parait pas central (en ce qui nous concerne), dans la mesure où nous tendrons vers l'epub...
Non, la vrai difficulté est de proposer du contenu intéressant, ce que nous ne pourrons réaliser qu'en atteignant une taille critique...
Le problème des conversions/drm ne me parait pas central (en ce qui nous concerne), dans la mesure où nous tendrons vers l'epub...
Non, la vrai difficulté est de proposer du contenu intéressant, ce que nous ne pourrons réaliser qu'en atteignant une taille critique...
Vilnus Atyx- Messages: 1880

Vilnus Atyx a écrit:(...) Non, la vrai difficulté est de proposer du contenu intéressant, ce que nous ne pourrons réaliser qu'en atteignant une taille critique...
Oui mais ici, j'envisage plus la question de l'accès : qu'il y ait 50 ou 10.000 textes, qu'est-ce qu'il faut prévoir pour qu'ils se retrouvent en deux clics sur la liseuse ? J'ignore si cela fonctionne comme un pdf (je le télécharge dans un coin de mon disque dur, puis je le copie sur ma liseuse) ou s'il y a d'autres étapes ou si l'on peut charger directement sur une liseuse... En tout cas pour cette cible précise, qui va représenter du monde dans les mois à venir et qui sera pleinement dans la logique numérique, on doit réfléchir au moyen de l'attirer chez nous et de lui simplifier la vie en fonction de ses attentes spécifiques ("je veux du contenu gratuit, si possible de qualité, et je veux cela pour ma liseuse, parce que j'ai claqué 200 euros pour ce gadget ne m'offrant que Marc Lévy à 15,50 au lieu de 17,50")
Pour le contenu intéressant, c'est en effet une question de taille critique, et c'est une course contre la montre. La période actuelle est favorable car les éditeurs francophones ne se foulent pas (offre numérique faible et presqu'aussi chère que le papier), on peut donc bénéficier d'une vraie carence de l'offre, en disproportion complète avec le buzz autour des liseuses. En incluant l'Ipad, cela fera sans doute un bon million de francophones équipés en 2011, dont une partie de grands lecteurs frustrés par le désert éditorial... qui feront des membres actifs potentiels de Bookz.
Je n'ai pas de liseuse (K. confirmera sans doute), mais a priori, en proposant du pdf et de l'epub sans drm, la vie est belle pour le propriétaire d'une liseuse...mon iPhone m'a tuer a écrit:Oui mais ici, j'envisage plus la question de l'accès : qu'il y ait 50 ou 10.000 textes, qu'est-ce qu'il faut prévoir pour qu'ils se retrouvent en deux clics sur la liseuse ? J'ignore si cela fonctionne comme un pdf (je le télécharge dans un coin de mon disque dur, puis je le copie sur ma liseuse) ou s'il y a d'autres étapes ou si l'on peut charger directement sur une liseuse...
Il n'y a guère que le kindle pour poser des pb...

Non, non, le PDF, c'est galère. C'est pourquoi les auteurs doivent faire l'effort de convertir leurs textes en epub avant de les déposer chez nous. L'important est là : faire comprendre aux auteurs l'intérêt de l'epub (toutes fonctionnalités + accès facile pour tous les readers) et leur faire un bon didacticiel vidéo pour qu'ils s'y retrouvent.
Pour le marché lecture potentiel de l'Ipad, faut pas rêver, l'engin n'est pas fait pour lire, il dégoûte plutôt de la lecture sur petit écran tous ceux qui se sont fait avoir par l'emballement médiatique.
Oui, Ã fond !
Pour le marché lecture potentiel de l'Ipad, faut pas rêver, l'engin n'est pas fait pour lire, il dégoûte plutôt de la lecture sur petit écran tous ceux qui se sont fait avoir par l'emballement médiatique.
mon iPhone m'a tuer a écrit:Soit notre message buzz de Noël 2010 : "vous avez une liseuse... dommage, les éditeurs n'ont pas pensé à vous. Bookz : des milliers d'oeuvres gratuites à découvrir dès aujourd'hui sur votre liseuse"
Oui, Ã fond !
nathrrr- Messages: 2403

Je soutiens à fond les franco folies , mais quel est l'académicien bisounours qui a proposé le term de "liseuse"? J'ai envie de rentrer sous ma couette dès que j'entends ce mot. On dit "liseuse" aussi à Quebec land ?
Gondolfo- Messages: 234

1) Kindle, Sony, etc.. => Epub => lecture en un minimum de clics (téléchargement dans le reader.)
2) Ipad, Nook et futurs lecteurs => lecture en ligne (avec tous nos outils interactifs.) => c'est le top du top pour nous (valeur ajoutée très supérieure aux autres concurrents).
Avec 2), on navigue sur notre site, on trouve le livre, et on peut le consulter, tout ça tranquillement depuis un navigateur, donc sans complications (téléchargement de fichiers). On est donc au niveau simplicité de Itunes ou Amazon, voire meilleur.
Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec l'article, d'ailleurs je lis à 95% de l'anglais sur ma liseuse, vu qu'en français, à part les libres de droits...
Il manque cependant la conclusion naturelle et évidente :
En France, je crois bien qu'on aura le même phénomène que "Napster" et les majors de la musique se profile, en voulant tout bloquer il vont pousser même les plus honnêtes au piratage, (300€ pour pouvoir acheter 3 bouquins nuls et hors de prix ?!!?) :
M'est avis que la résistance est déjà en train de s'organiser:
http://www.geocities.jp/takascience/lego/fabs_en.html (lego + scanner => scan de bouquin)
http://www.instructables.com/id/DIY-High-Speed-Book-Scanner-from-Trash-and-Cheap-C/
http://runeberg.org/admin/camera.html
... http://en.wikipedia.org/wiki/Book_scanning ...
Et le futur, qui va définitivement tout casser (équivalent arrivée de Napster) : http://www.physorg.com/news188120731.html
(d'ailleurs, rien que pour convertir tous nos livres papiers existants, ça me tente très fortement, je serais même prêt à investir dans une machine même chère, histoire de sauver mon pauvre dos lors du prochaine déménagement ! Il n'a pas encore récupéré du précédent...)
2) Ipad, Nook et futurs lecteurs => lecture en ligne (avec tous nos outils interactifs.) => c'est le top du top pour nous (valeur ajoutée très supérieure aux autres concurrents).
Avec 2), on navigue sur notre site, on trouve le livre, et on peut le consulter, tout ça tranquillement depuis un navigateur, donc sans complications (téléchargement de fichiers). On est donc au niveau simplicité de Itunes ou Amazon, voire meilleur.
Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec l'article, d'ailleurs je lis à 95% de l'anglais sur ma liseuse, vu qu'en français, à part les libres de droits...
Il manque cependant la conclusion naturelle et évidente :
En France, je crois bien qu'on aura le même phénomène que "Napster" et les majors de la musique se profile, en voulant tout bloquer il vont pousser même les plus honnêtes au piratage, (300€ pour pouvoir acheter 3 bouquins nuls et hors de prix ?!!?) :
M'est avis que la résistance est déjà en train de s'organiser:
http://www.geocities.jp/takascience/lego/fabs_en.html (lego + scanner => scan de bouquin)
http://www.instructables.com/id/DIY-High-Speed-Book-Scanner-from-Trash-and-Cheap-C/
http://runeberg.org/admin/camera.html
... http://en.wikipedia.org/wiki/Book_scanning ...
Et le futur, qui va définitivement tout casser (équivalent arrivée de Napster) : http://www.physorg.com/news188120731.html
(d'ailleurs, rien que pour convertir tous nos livres papiers existants, ça me tente très fortement, je serais même prêt à investir dans une machine même chère, histoire de sauver mon pauvre dos lors du prochaine déménagement ! Il n'a pas encore récupéré du précédent...)
kuranes- Messages: 85

Banzai ! Scanner deux cents pages en une minute incroyable !
Mais je crains qu'il n'aient du mal avec la Pléiade
Mais je crains qu'il n'aient du mal avec la Pléiade
Gondolfo- Messages: 234

Pourquoi? Je fais pas l'ingénu, hein, je manque de pratique, c'est tout...nathrrr a écrit:Non, non, le PDF, c'est galère.

Kuranes : OK pour les précisions, donc on pourra faire notre buzz de Noël.
J'avais vu en effet diverses annonces de systèmes de scan par microcaméra... et cela m'avait bien tenté ! Pour la situation industrielle actuelle, cela reste un des avantages du papier par rapport à la musique : dans le second cas, le CD avait déjà numérisé le contenu, l'Internet a fait le reste ; dans le premier cas, les éditeurs bloquent en sachant très bien que scanner un texte en OCR reste long, surtout s'il faut le corriger et reformater page à page.
(Mais pour les oeuvres françaises "orphelines" du XXe siècle, Gallica a trouvé un accord semble-t-il, ils vont tout numériser, proposer le téléchargement à prix très modique, genre 1 à 3 euros le livre, et alimenter une caisse qui servira d'éventuels ayants-droit des oeuvres orphelines numérisées. Il y a dans le même sens le Google Agreement en cours de discussion : Google vend pas cher les livres encore sous droit, mais alimente une caisse. Pour les autres, dès que les éditeurs vont déployer leur offre... ben pas de miracle, DRM ou pas, ils ne pourront pas mettre un flic derrière chaque ordi et s'ils croient vendre à 10 ou 15 euros le livre numérique, ils se préparent des lendemains qui déchantent !).
J'avais vu en effet diverses annonces de systèmes de scan par microcaméra... et cela m'avait bien tenté ! Pour la situation industrielle actuelle, cela reste un des avantages du papier par rapport à la musique : dans le second cas, le CD avait déjà numérisé le contenu, l'Internet a fait le reste ; dans le premier cas, les éditeurs bloquent en sachant très bien que scanner un texte en OCR reste long, surtout s'il faut le corriger et reformater page à page.
(Mais pour les oeuvres françaises "orphelines" du XXe siècle, Gallica a trouvé un accord semble-t-il, ils vont tout numériser, proposer le téléchargement à prix très modique, genre 1 à 3 euros le livre, et alimenter une caisse qui servira d'éventuels ayants-droit des oeuvres orphelines numérisées. Il y a dans le même sens le Google Agreement en cours de discussion : Google vend pas cher les livres encore sous droit, mais alimente une caisse. Pour les autres, dès que les éditeurs vont déployer leur offre... ben pas de miracle, DRM ou pas, ils ne pourront pas mettre un flic derrière chaque ordi et s'ils croient vendre à 10 ou 15 euros le livre numérique, ils se préparent des lendemains qui déchantent !).
Dernière édition par mon iPhone m'a tuer le Mer 28 Avr - 9:05, édité 1 fois
Vilnus Atyx a écrit:(...)Pourquoi? Je fais pas l'ingénu, hein, je manque de pratique, c'est tout...
On en avait parlé, le pdf n'est pas bien adapté aux liseuses (sauf iPad qui rend pas mal) en raison de la taille écran et du mode de circulation, donc tu es obligé de zoomer / manipuler en permanence sur des parties de textes, ce qui est évidemment pénible si tu ne lis pas un article de quelques pages.
Et bien, ça c'est si tu fais un pdf en A4... sinon, pourquoi zoomer?

Et bien, ça c'est si tu fais un pdf en A4... sinon, pourquoi zoomer?
C'est le coeur du problème, il faut faire un PDF par format d'impression, un pdf par liseuse (ou au moins par taille d'écran de liseuse) : une dizaine de format d'impression, une vingtaine de liseuses: ça fait 20 export à faire à chaque nouvelle publications, tout ça sans outil entièrement automatique existant et sans être sur du résultat sur chaque liseuse, vu qu'il faut tous les posséder pour pouvoir tester réellement.
Concrètement, sur ma liseuse, les PDF c'est l'enfer, jamais le bon format, et à convertir vers un autre format, c'est le pire de tous (interventions manuelles répétée).
kuranes- Messages: 85

La mésaventure de Laské a tendance à me crisper ... d'après vous autres, il semblerait que notre proposition permette au lecteur et à l'auteur de ne pas s'embourber dans des problématiques de geek, qui sont quand même très décourageantes pour les gens qui veulent juste lire ou écrire ... mon petit doigt me dit que ces histoires de formats numériques et de protectionnisme économique ne seront approximativement résolus que dans quelques années, et donc je pense qu'il serait peut-être bon de proposer une alternative, genre PDF, le temps que ce bordel se clarifie ...
Michel M- Messages: 366
Michel : Les auteurs pourront toujours déposer leurs textes en PDF, mais ils seront de facto moins universels que l'epub et n'auront aucune des fonctionnalités proposées par le site. Dommage pour eux. Mais dis-toi bien que l'on va faire en sorte de rendre la conversion en epub compréhensible facilement, même par des billes (je pense que Marco et moi serons de bon cobayes
).
).
nathrrr- Messages: 2403

Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5