Back in the businness
Pour une communauté auteurs-lecteurs :: Discussions générales :: Propositions de modules pour le site (un sujet par module)
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Back in the businness
Salut à tous,
Bon, des nouvelles, du concret. Enfin direz-vous. A juste titre. Le fait est que les vacances puis les rentrée, déménagement et autres nous ont un peu mis des bâtons dans les roues.
K est le nez dans le guidon. Moi itou mais je suis insomniaque. Concrètement K (je n’ose dire nous) avait défini les aspects techniques que nous devions utiliser pour le développement. Mais compte tenu de :
Nous avons convenu ensemble des choses suivantes :
Pour l’instant je gère la mise en place des outils. K supervise. J’espère que je résume bien la situation (K peut préciser les aspects qu’il souhaite, ben sûr)
J’ai donc commencé à travailler sur le produit. Avec Elgg et moyennant quelques adaptations, on a maintenant une version pré-pré-alpha incluant :
Vous pouvez visiter le site temporaire ici : http://www.scryf.fr (On rapatriera ensuite scryf.org).
Les inscriptions sont modérées pour l'instant bien sûr, j'active les utilisateurs un par un, ne tenez donc pas compte des deux premiers mails...
Il y a évidemment encore énormément de travail (amélioration de la gestion des fichiers, finir la mise en place des critiques (l'existant est embryonnare) et des plucks entre autres... ) Ne soyez pas effrayés du chantier, ça ne fait qu'une semaine que je consacre des soirées au développement...)
Donc, les joyeusetés reprennent, si vous le voulez bien.
Il faudrait tout d’abord (propositions) :
Et bien entendu, formuler vos remarques sur l'état du site. Nathrr peut peut-être s'occuper de centraliser les remarques. On ouvre un fil ?
Bon, à nous de jouer, si vous le voulez bien.
En attendant utilisez la bête autant que vous voulez!
(N'oubliez pas d'admirer la nouvelle version du clip de Michel avec Kafka, mise à jour avec logo, une tuerie. Les affaires reprennent, je vous le dis.)
Vilnus
Bon, des nouvelles, du concret. Enfin direz-vous. A juste titre. Le fait est que les vacances puis les rentrée, déménagement et autres nous ont un peu mis des bâtons dans les roues.
K est le nez dans le guidon. Moi itou mais je suis insomniaque. Concrètement K (je n’ose dire nous) avait défini les aspects techniques que nous devions utiliser pour le développement. Mais compte tenu de :
- La disponibilité de K en ce moment
- Mes propres compétences
- Le temps que je peux consacrer au projet
Nous avons convenu ensemble des choses suivantes :
- De réduire un peu les ambitions technologiques en optant pour une solution qui si elle n’est pas la plus performante pour des sites très gros, a déjà fait ses preuves (et comment !). Le bon vieux PHP MySQL. Il s’agit des outils que je maîtrise le mieux.
- Une migration vers des technologies plus ambitieuses pourra être envisagée ultérieurement : changement de mode de stockage, langage, interface, etc…
- De nous baser sur un logiciel opensource : Elgg et de l’adapter à nos besoins spécifiques.
- Tant que nous sommes en phase de développement et pour présenter l’avancement du travail, nous serons hébergés pour pas cher chez OVH, sur une offre bas de gamme tout à fait suffisante pour ce type de besoin.
Pour l’instant je gère la mise en place des outils. K supervise. J’espère que je résume bien la situation (K peut préciser les aspects qu’il souhaite, ben sûr)
J’ai donc commencé à travailler sur le produit. Avec Elgg et moyennant quelques adaptations, on a maintenant une version pré-pré-alpha incluant :
- Utilisateur (profil, statuts)
- Identification avec OpenId
- Suiveurs / suivis, répertoire
- Messagerie interne
- Groupes (forum, membres...)
- Articles (utilisateurs ou groupe)
- Chargement de fichiers (tous formats)
- Divers flux RSS
- Adaptation de la page d'accueil
- Un début de marché (demande de service, offre de service)
- Une mise en avant des epub
- Un système « d'ebookthèque » (favoris)
Vous pouvez visiter le site temporaire ici : http://www.scryf.fr (On rapatriera ensuite scryf.org).
Les inscriptions sont modérées pour l'instant bien sûr, j'active les utilisateurs un par un, ne tenez donc pas compte des deux premiers mails...
Il y a évidemment encore énormément de travail (amélioration de la gestion des fichiers, finir la mise en place des critiques (l'existant est embryonnare) et des plucks entre autres... ) Ne soyez pas effrayés du chantier, ça ne fait qu'une semaine que je consacre des soirées au développement...)
Donc, les joyeusetés reprennent, si vous le voulez bien.
Il faudrait tout d’abord (propositions) :
- Faire un état des lieux des forces en présence (qui est encore motivé, qui ne l’est plus)
- Écrire une charte
- Écrire une FAQ (plus pleins d'autres textes)
- Trouver des statuts
- Finir les synthèses des groupes de travail.
- Commencer sérieusement le travail sur la charte graphique.
- J'ai pas mal de textes à traduire (anglais->français) (+ vérification des trads que j'ai récupérées/adaptées)
Et bien entendu, formuler vos remarques sur l'état du site. Nathrr peut peut-être s'occuper de centraliser les remarques. On ouvre un fil ?
Bon, à nous de jouer, si vous le voulez bien.
En attendant utilisez la bête autant que vous voulez!
(N'oubliez pas d'admirer la nouvelle version du clip de Michel avec Kafka, mise à jour avec logo, une tuerie. Les affaires reprennent, je vous le dis.)
Vilnus
Vilnus Atyx- Messages: 1727
Re: Back in the businness
Youpie ! Tralala pouêt ! Bravo Vilnus !!! (Dis, j'attends à la porte de Scryf avec grrrande impatience , tu me fais entrer !???
)(hum... à moins que tu n'y aies passé la nuit et ne sois en train de dormir...?)
nathrrr- Messages: 2111

Y'avait un peu de ça, mais ma fille vient de se réveiller...
On redémarre en pleines vacances et sans essence, c'est du sadisme
Après quelques tentatives infructueuses (nom trop court, caractères non reconnus), j'ai rempli la fiche d'inscription de scryf.fr, et reçu un mail de bienvenue (non cliquable pour le moment).
OK avec les propositions avancées par Vilnus. Et j'en suis donc, mais pas à plein régime avant la Toussaint (plein de monde à la maison et plein de boulot au milieu du monde, pas les conditions idéales pour se concentrer sur nos affaires dans la semaine à venir).
OK avec les propositions avancées par Vilnus. Et j'en suis donc, mais pas à plein régime avant la Toussaint (plein de monde à la maison et plein de boulot au milieu du monde, pas les conditions idéales pour se concentrer sur nos affaires dans la semaine à venir).
mon iPhone m'a tuer- Messages: 1422
J'ai fait un premier p'tit tour, hé hé... Vilnus, où veux-tu que nous postions nos réflexions et commentaires sur le site ?

Ah, je viens de te relire... On fait ça ici alors ? J'ouvre un sujet, au moins pour commencer. Mais ce serait bien de pouvoir faire du direct, non ?

Donc, pour l'instant, c'est ici (on y va directement depuis la page d'accueil).
Et au fait (mais ça n'a rien à voir) : très chouette, le clip, Michel !!! J'adore la sirène (souvenirs souvenirs) !
Et au fait (mais ça n'a rien à voir) : très chouette, le clip, Michel !!! J'adore la sirène (souvenirs souvenirs) !

Il faudrait effectivement songer à une organisation.
Il convient tout d'abord de distinguer plusieurs éléments, relativement distincts et indépendant les uns des autres :
Seul le premier point a des impacts lourds et directs sur le développement. Pour tous, on retombe peu ou prou sur nos groupes d'avant vacacances (sur lesquels je me suis déjà basé). Donc le forum me parait bien, avec peut-être un petit remaniement (c'est la mode).
Je crois que pour être efficace il faudra s'organiser en s'imposant un planning.
Le design n'est pas le plus urgent, et il faut avoir une vision d'ensemble complète avant de le mettre en place. Il faudrait "réactiver" Christian sur ce sujet. Donc : commencer à réfléchir sérieusement (ambiances, couleurs, styles) et amener petit à petit des éléments à intégrer.
Pour les fonctionnalités, j'ai ma roadmap en tête, je risque d'être occupé pendant un moment. Je vous ferai une liste. Il faut distinguer ce qui est optionnel de ce qui absolument nécessaire avant lancement. Exemple, pour l'instant, un lecteur peut poster plusieurs critiques sur le même texte => pas bon.
Pour tout ce qui est textes, on peut avancer rapidement si on se fixe une roadmap là aussi. Il y a certaines choses très simples à définir sur lesquels on peut très rapidement avancer.
Enfin, il faut réfléchir à notre organisation et au lancement, j'imagine que les débats seront ici les plus passionnés...
Il convient tout d'abord de distinguer plusieurs éléments, relativement distincts et indépendant les uns des autres :
- Les fonctionnalités du site, l'ergonomie,
- Le contenu texte (traductions de l'anglais en suspens, textes fondamentaux, descriptifs, textes en tout genre),
- L'organisation du site et son lancement,
- Le design
Seul le premier point a des impacts lourds et directs sur le développement. Pour tous, on retombe peu ou prou sur nos groupes d'avant vacacances (sur lesquels je me suis déjà basé). Donc le forum me parait bien, avec peut-être un petit remaniement (c'est la mode).
Je crois que pour être efficace il faudra s'organiser en s'imposant un planning.
Le design n'est pas le plus urgent, et il faut avoir une vision d'ensemble complète avant de le mettre en place. Il faudrait "réactiver" Christian sur ce sujet. Donc : commencer à réfléchir sérieusement (ambiances, couleurs, styles) et amener petit à petit des éléments à intégrer.
Pour les fonctionnalités, j'ai ma roadmap en tête, je risque d'être occupé pendant un moment. Je vous ferai une liste. Il faut distinguer ce qui est optionnel de ce qui absolument nécessaire avant lancement. Exemple, pour l'instant, un lecteur peut poster plusieurs critiques sur le même texte => pas bon.
Pour tout ce qui est textes, on peut avancer rapidement si on se fixe une roadmap là aussi. Il y a certaines choses très simples à définir sur lesquels on peut très rapidement avancer.
Enfin, il faut réfléchir à notre organisation et au lancement, j'imagine que les débats seront ici les plus passionnés...
Aussi, vous qui découvrez, profitez-en svp pour prendre des notes pour une future FAQ...
Salut les scryfoïdes et bravo pour avoir déjà atteint ce stade d'élaboration du site. Je suis à la montagne pour quelques jours avec un téléphone WAP, apparement pas suffisant pour franchir le sas de la home page ~ je visiterai donc le site dès que possible
Michel M- Messages: 366
Je me suis inscrit - je crois... Comme Michel, je serai plus disponible passée la Toussaint.
nic- Messages: 764
OK. Le retour des morts-vivants?
(Michel il me semble que tu t'es inscrit 2 fois, j'ai validé les deux, dis moi lequel ôter. A ce propos il faudra réfléchir à un processus de désinscription)
(Michel il me semble que tu t'es inscrit 2 fois, j'ai validé les deux, dis moi lequel ôter. A ce propos il faudra réfléchir à un processus de désinscription)
Tout pareil que les camarades. A bientôt!
Marco- Messages: 1333

Vilnus Atyx a écrit:OK. Le retour deorts-vivants?
C'est ma première inscription sous "Michel M" que je voudrais pouvoir utiliser
Michel M- Messages: 366
Michel M a écrit:Vilnus Atyx a écrit:OK. Le retour deorts-vivants?
C'est ma première inscription sous "Michel M" que je voudrais pouvoir utiliser
Ok c'est bon
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4