site sur le sujet ebooks

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

site sur le sujet ebooks

Message  Eleonore le Lun 1 Mar - 8:00

J'ai découvert ce site: Ebouquin
Réflexion, débats, infos sur le livre électronique.

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  le koala le Lun 8 Mar - 17:18

Intéressant, mais déjà sur le premier post on voit à quel point ce marché est encore une affaire de 'geek' technophilles. Voyez ça (je pique): "la majorité des consommateurs opteraient désormais pour l’iPad plutôt que le Kindle s’ils devaient acquérir un reader. La tablette d’Apple recueille en effet 40% des intentions d’achat contre seulement 28% pour le Kindle"...

Or, si j'ai bien compris, tout le monde ou presque admet que le Kindle est beaucoup plus "lisible" et offre des sensations plus proches de celles d'un livre bien imprimé. 'Suffit donc que le sieur Steve Jobs se mette trois plumes au croupion et excite un brin les membres de la secte pour que tout ce petit monde se jette sur ses gadgets, toute considération qualitative mise à part.

Le site ajoute encore, toujours sous l'aspect marketing, étude de marché etc :

"L’enquête indique également que 68% des clients possédant déjà un reader ont chez eux un Kindle, et 10% un Sony Reader."

Ah ouais. Et deux Ipads, trois Home Cinéma et vingt-sept smartphones montés en collier, j'imagine. Sans compter les trois ipod-shuffle qui doivent encombrer leur fond de rectum.
Question:
Vous croyez vraiment que ça lit, ça ?? C'est là-dessus que j'ai de sérieux doutes.

le koala

Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  nathrrr le Lun 8 Mar - 17:31

Tu entends quoi par "Vous croyez vraiment que ça lit, ça ?? "???
A lire, ce que Kuranes (notre spécialiste en la matière)a écrit sur le forum au sujet des readers, sur cette page :
http://auteurs-lecteurs.your-board.com/lecture-ecriture-numeriques-quelles-sont-vos-attentes-vos-questions-vos-idees-f7/questions-de-base-lecteurs-et-formats-t29.htm
Lui a un e-reader sony depuis un an et a du mal quand il s'agit de revenir au papier.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

Voir le profil de l'utilisateur http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  le koala le Lun 8 Mar - 18:13

Merci, c'est bien vrai, le post de Kuranes était très bien; c'est là-dessus que je me base plus ou moins pour dire que le Kindle et plus encore le Kindle 2 paraissent performants, bien que j'ai juste tripoté l'un de ces "kindle" trois minutes dans un magasin (avant de me signer). Au demeurant je ne comprends pas bien ce qu'est 'Calibre' mais peu importe.
Non, je voulais bien parler de la clientèle, des possesseurs de machines. Je crains fort qu'on en soit encore au stade "frime", avec des clients qui mettent leur bitoniot électronique bien en vue... et qui ne s'en servent pas, pour la simple raison qu'ils lisent très peu.
C'est une vision agaçante soit - surtout pour ceux qui illustrent l'anti-thèse de cette vision, dont Kuranes, je n'en doute pas ! Mais soyons francs: il ya bien, à l'heure où nous "parlons", une grosse proportion de geek gadgeteux qui se jettent sur ces dispositifs, non ? Or de manière quand même assez générale, eux, la lecture... enfin vous voyez ce que je veux dire quoi.

...

Marco, tu peux préparer un dialogue "lapidation", j'arrive.

le koala

Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  Marco le Lun 8 Mar - 18:39

Koala. Avant d'en venir à la violence, je te réponds: 1) reader/kindle etc., on va dire que c'est l'avenir proche. En attendant, il y a les téléchargements classiques sur ta bonne vieille machine (pour les textes courts il est vrai), et on n'exclut pas complètement la possibilité d'une version papier de la Revue, du moins dans un premier temps. 2) parmi les futurs-proches acheteurs de ces belles machines bientôt très au point, il y a également Iphone, moi... et bien sûr toi (car comment espères-tu y échapper, mhmm?). Ce qui fera donc au minimum 3 lecteurs originellement papivores de plus sur ces supports. Elle est pas belle, la vie?

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

Voir le profil de l'utilisateur http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  nathrrr le Lun 8 Mar - 22:03

Mon expérience à-moi-qui-n'en-ai-pas et qui vit aux côtés d'un mec-qui-en-a (pas de sous-entendu !), c'est que
1) Il n'a pas d'Iphone ni même de téléphone cellulaire, ni Ipod, ni home cinéma, ni téloche HD, ni téloche tout court, bref, il ne croule pas sous l'électronique, mais son e-reader, il ne peut plus s'en passer.
2) A chaque fois qu'on part en vacances, il a sous le coude quelques centaines de bouquins, et moi, pfff.
3) La prochaine fois qu'on va déménager, la vache, si je n'ai pas balancé mes innombrables bouquins de poche (les autres, ça va encore), on a intérêt à avoir de quoi payer des déménageurs, parce qu'aucun copain ne voudra remettre ça.
4) Pour ma part, le flash noir qui accompagne pour l'instant chaque changement de page insupporte mes petits yeux, et l'objet lui-même est un peu lourd pour mes faibles poignets (une question d'habitude apparemment). J'attends donc une prochaine version, mieux foutue, plus légère, avec aussi plus de fonctionnalités.
Bref : ce n'est pas juste un gadget de plus !

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

Voir le profil de l'utilisateur http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Bon ! Bon !

Message  koala le Lun 8 Mar - 23:24

Bien ! Je n'insiste pas, vous avez certainement raison. En tous cas il est vrai que des aspirants-écrivains auront plus facilement accès à ce média qu'à l'édition papier. Mais l'affaire "1984" ne vous a-t-elle pas inquiété ? ... C'est un autre débat, je sais bien... Oh, et puis pardonnez-moi, je suis papivore voilà tout. On ne m'ôtera pas de l'idée qu'il y a aussi des utilisateurs "hype-geek" qui ne lisent guère, mais soit - j'imagine que tout cela va se décanter. Et puis si j'ai des doutes, ça n'est pas ici qu'il est intelligent ou constructif d'en témoigner. Pardonnez-moi.

koala
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  Eleonore le Mar 9 Mar - 2:15

La lecture de demain se fera sur e-readers. Les gens liront autant qu'avant, seulement ils le feront sur ces machines. Je ne sais pas si ça fera lire plus ou moins? A priori, plus! Puisqu'on aura plus de choix, ce sera moins cher, et on pourra emporter partout même un pavé de 800 pages! Sinon, les geeks, eh bien, ils lisent aussi! Pas forcément bcp de littérature mais, il y des lectures indispensables pour apprendre leurs trucs de geeks... informatique, bases de données, etc. N'oublions pas aussi tous ceux qui ont besoin pour leur boulot de lire lire lire, comme les chercheurs, les journalistes, les éditeurs, et j'en passe!

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  max léon le Mar 9 Mar - 11:38

Eleonore a écrit:La lecture de demain se fera sur e-readers. Les gens liront autant qu'avant, seulement ils le feront sur ces machines. Je ne sais pas si ça fera lire plus ou moins? A priori, plus! Puisqu'on aura plus de choix, ce sera moins cher, et on pourra emporter partout même un pavé de 800 pages! Sinon, les geeks, eh bien, ils lisent aussi! Pas forcément bcp de littérature mais, il y des lectures indispensables pour apprendre leurs trucs de geeks... informatique, bases de données, etc. N'oublions pas aussi tous ceux qui ont besoin pour leur boulot de lire lire lire, comme les chercheurs, les journalistes, les éditeurs, et j'en passe!

Je ne suis vraiment pas sûr du développement rapide de l'utilisation des e-books pour la littérature. Pourquoi ? - parce que je n'y vois pas d'avantages comparatifs importants par rapport au livre papier. On me parle du prix mais si je me fournis en livres d'occasions, je peux avoir à peu prés toute la littérature mondiale pour à peu prés 2 à 4 euros. Le livre numérique fera-t-il beaucoup mieux ? On me parle d'encombrement minimum. Certes mais qui a besoin d'avoir une dizaine de livres sur lui ? On lit rarement plus d'un ou deux livres en même temps. Même quand on part en vacances, on n'emmène rarement plus de 2 ou 3 livres. Dans le cadre d'une utilisation professionnelle ou pour des étudiants, oui, cela peut être intéressant mais pour le grand public dans une perspective de loisir, je ne crois pas. Le livre numérique est plutôt plus encombrant qu'un livre (difficile à caser dans une poche), moins fiable, plus fragile, moins pratique (impossible de feuilleter, plus difficile de s'y repérer...), sans compter le rapport sensuel à l'objet livre qui est important pour beaucoup de lecteurs. Bref, pour moi, il y aura des utilisations pour lesquelles cela marchera (pour la presse, pour une utilisation professionnelle, pour les livres scolaires...) mais pour le lecteur lambda de littérature, je suis plus sceptique.

max léon

Messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  le koala le Mar 9 Mar - 12:30

Pour ma part je ne crois guère à l'argument du type "pratique en voyage". Le bidule digèrera sans doute très mal la moindre particule de sel ou de sable souffant sur une plage, et faisant son chemin jusqu'aux circuits imprimés d'une façon ou d'une autre. Par ailleurs, que fait-on une fois le bitoniot déchargé, quand on est en présence de pises électriques indonésiennes ? ...on emprunte le "Marc Levy" de sa femme ?? *
Par ailleurs je crois que c'est Eleonore qui plus haut disait en substance: les geek lisent aussi... des trucs techniques.
M'oui. Et là d'ailleurs la nécessité de disposer simultanément de dix ou de cinquante ouvrages se justifie professionnellement: pas de doute là-dessus. Mais nous ne parlons évidemment plus de littérature.

Enfin, je vois bien que "pour la cause" il est nécessaire (salutaire ?) de considérer que le dispositif va s'étendre et sera employé y compris par de gros lecteurs "littéraires" pur jus (ceux-là même qui sont en fait très attachés au livre, comme vient de le dire mon bon camarade ci-dessus). Soit, partons de ce postulat s'il le faut. Optimisme obligatoire donc. Mais bon, on verra. Peut-être que les plus jeunes, effectivement...


* C'est plus la journée de la femme, je peux à nouveau être phallocrate.

le koala

Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  mon iPhone m'a tuer le Mar 9 Mar - 12:52

max léon a écrit:On me parle du prix mais si je me fournis en livres d'occasions, je peux avoir à peu prés toute la littérature mondiale pour à peu prés 2 à 4 euros. Le livre numérique fera-t-il beaucoup mieux ?

Une fois le lecteur acheté, le livre numérique c'est la littérature mondiale libre de droits (ou en creative commons ouvert) pour 0 euros – et non pas 2 ou 4 ou 6 pour des livres d'occasion dont les pages jaunies et annotées par un précédent lecteur se détachent sous mes doigts. C'est aussi la possibilité de charger 10.000 oeuvres sans habiter un appartement ou une maison de 250m2 de surface, et de les emporter avec soi sans louer un 36 tonnes.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  mon iPhone m'a tuer le Mar 9 Mar - 13:00

le koala a écrit:(...)
Non, je voulais bien parler de la clientèle, des possesseurs de machines. Je crains fort qu'on en soit encore au stade "frime", avec des clients qui mettent leur bitoniot électronique bien en vue... et qui ne s'en servent pas, pour la simple raison qu'ils lisent très peu.
C'est une vision agaçante soit - surtout pour ceux qui illustrent l'anti-thèse de cette vision, dont Kuranes, je n'en doute pas ! Mais soyons francs: il ya bien, à l'heure où nous "parlons", une grosse proportion de geek gadgeteux qui se jettent sur ces dispositifs, non ? Or de manière quand même assez générale, eux, la lecture... enfin vous voyez ce que je veux dire quoi.

Difficile à dire tant qu'il n'y a pas d'études de marché sur le profil de l'acheteur d'un lecteur numérique. Personnellement, je pense l'inverse : le petit lecteur (1 à 5 livres par an) n'a guère d'intérêt à dépenser 200 à 500 euros pour un "gadget" ne correspondant nullement à son loisir prioritaire. Il achètera une télé 3D (ou n'importe quel objet répondant aux centres d'intérêts de son existence, qui ne sont pas les livres par définition). Inversement, les moyens et surtout les grands lecteurs figurent logiquement parmi les premières cibles. Leur univers est habité par l'écriture, la possibilité de multiplier les accès à celle-ci devrait les séduire, non?

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  mon iPhone m'a tuer le Mar 9 Mar - 13:08

Eh bien si, il y a déjà une étude, et même française : celle de la FNAC sur les acheteurs de Reader Sony.
http://www.fnac.com/Magazine/espace_presse/communique-presse-203.asp

Quel est le profil de l’acheteur ?
* L’acheteur a un profil majoritairement masculin (69%). Il est âgé de 46 ans et plus (60%), très CSP+ (75%). 41% des acheteurs habitent Paris intramuros.
* C’est un gros lecteur de livres : 75% des personnes interrogées lisent entre 1 et 3 livres par mois.


Donc, ce n'est pas le geek inculte de 21 ans, mais bel et bien le "gros lecteur" d'âge mûr. Intéressant : il y a plus de lectrices dans l'absolu (monde papier), mais elles semblent rétives à la machine pour le moment.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

eLivre

Message  Ouam-Chotte le Mar 9 Mar - 13:36

Je suis bien persuadé que cette technologie va envahir le pays d'ici pas tard. Ce qui ne veut en aucun cas dire la fin du livre papier, bien sûr. Chaque support va prendre sa place, celle du papier va réduire, celle de l'électronique va enfler... dans quelles proportions, cela reste un mystère, mais pour tout dire, je crois que ça va être étonnant et je suis sûr qu'il ne faut pas louper le coche. On pourra recharger son eLivre à des bornes, par exemple dans le métro, pour lire son journal gratuit (et les coursives en seront moins encombrées), on pourra recharger son eLivre grâce à l'internet, on voudra le trimballer partout. Ceux qui vendront leur bibliothèque nous permettront d'acheter des bouquins d'occasion, du Sarah Kane et Mauvignier pour pas un rond, ce sera le pied, puis ils regretteront amèrement ces si jolis objets accumulés pendant tant d'années et dont ils se seront débarrassé un peu vite. Et ce sera bien comme ça.

Ouam-Chotte

Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://zouam.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  max léon le Mar 9 Mar - 13:44

mon iPhone m'a tuer a écrit:Eh bien si, il y a déjà une étude, et même française : celle de la FNAC sur les acheteurs de Reader Sony.
http://www.fnac.com/Magazine/espace_presse/communique-presse-203.asp

Quel est le profil de l’acheteur ?
* L’acheteur a un profil majoritairement masculin (69%). Il est âgé de 46 ans et plus (60%), très CSP+ (75%). 41% des acheteurs habitent Paris intramuros.
* C’est un gros lecteur de livres : 75% des personnes interrogées lisent entre 1 et 3 livres par mois.


Donc, ce n'est pas le geek inculte de 21 ans, mais bel et bien le "gros lecteur" d'âge mûr. Intéressant : il y a plus de lectrices dans l'absolu (monde papier), mais elles semblent rétives à la machine pour le moment.

L'âge moyen est vraiment étonnant... Pas sûr que les volumes actuels permettent d'avoir un profil fiable.

Remarque : si "gros lecteur" = 1 à 3 livres par mois, ça fait 840 à 2520 livres lus en une vie pour une vie de lecteur de 70 ans.

max léon

Messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  le koala le Mar 9 Mar - 13:49

"...pour des livres d'occasion dont les pages jaunies et annotées par un précédent lecteur se détachent sous mes doigts."

Quel bonheur !!

... habiter un appartement ou une maison de 250m2 de surface"

Quel bonheur, ça aussi !! (hum, bon). sunny

Intéressante en effet, l'étude sur les acheteurs. J'avoue qu'elle torpille quelque peu mon impression initiale, qui voulait que des gens de plus de quarante ans demeurent quand même très attachés à l'objet-livre - sans compter que s'il s'agit effectivement de CSP ++ en post-quarantaine, eh bien, l'appatement de 250 m2... Ils l'ont, eux ! (à une poignée de mètres carrés près). Il y a donc là ce qui me semble être un mystère, à moins qu'il ne s'agisse essentiellement de cadres informatiques ou de la com'. Gardons-nous quand même des formules du type "c'est l'avenir", "tout le monde demain lira comme ça..."; non, c'est techniquement faux. Car il y a des réfractaires qui liront toujours des livres. Quelle sera leur proportion... ? Disparaîtront-ils comme les dinosaures? ... dans quels délais ? Faut-il le souhaiter ? On n'en sait rien, très franchement, et tant mieux.

le koala

Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  mon iPhone m'a tuer le Mar 9 Mar - 14:30

le koala a écrit:
Intéressante en effet, l'étude sur les acheteurs. J'avoue qu'elle torpille quelque peu mon impression initiale, qui voulait que des gens de plus de quarante ans demeurent quand même très attachés à l'objet-livre - sans compter que s'il s'agit effectivement de CSP ++ en post-quarantaine, eh bien, l'appatement de 250 m2... Ils l'ont, eux ! (à une poignée de mètres carrés près). Il y a donc là ce qui me semble être un mystère, à moins qu'il ne s'agisse essentiellement de cadres informatiques ou de la com'. (...).

(Je réponds aussi à max léon)

Le sondage était réalisé sur 6000 ventes.

Je ne suis pas étonné pour ma part : les gros lecteurs comme les personnes capables de claquer des centaines d'euros pour un support dédié se recrutent déjà en bonne part chez les CSP+ (pas seulement bien sûr, il y a des gros lecteurs partout), cela correspond à un niveau d'études et de revenus souvent corrélés. Voir le détail de l'enquête TNS Sofres (2009) sur les Français et la lecture (en cliquant sur "Consulter le sondage", doc PDF), où il y a les précisions du nb de livres lus, de la profession et du niveau d'éducation :
http://www.la-croix.com/documents/doc.jsp?docId=2367508&rubId=47604

Sinon, bien sûr, le livre papier ne va disparaître du jour au lendemain (ni sans doute disparaître tout court).

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les deux

Message  nic le Mar 9 Mar - 14:44

Je pense aussi que le papier n'est pas prêt de disparaître - et autrement que comme niche pour collectionneur. Il n'empêche que pour certains usages et certaines fonctionnalités (copier-coller), les machines m'intéressent. La rivalité est peut-être plus apparente que réelle, les possibilités de co-développement l'emportant. Je crains cependant que les terminaux soient des chevaux de Troie vers, à terme, d'autres consommation que les livres...

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  Eleonore le Mar 9 Mar - 14:53

Je crains cependant que les terminaux soient des chevaux de Troie vers, à terme, d'autres consommation que les livres...

Justement! Il n'y a aucune crainte à avoir! On peut imaginer des applications géniales en rapport avec la littérature (cadavres exquis, quizz grammaire, anagrammes, haikus, synonymes, vocabulaire...) ! Je vais d'ailleurs lancer un sujet là dessus.

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  nic le Mar 9 Mar - 15:04

Eleonore a écrit:
Je crains cependant que les terminaux soient des chevaux de Troie vers, à terme, d'autres consommation que les livres...

Justement! Il n'y a aucune crainte à avoir! On peut imaginer des applications géniales en rapport avec la littérature (cadavres exquis, quizz grammaire, anagrammes, haikus, synonymes, vocabulaire...) ! Je vais d'ailleurs lancer un sujet là dessus.
Si, si, je crains que ceux qui les commercialisent aient bien d'autres objectifs !

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  Eleonore le Mar 9 Mar - 15:18

hooou mon dieu!

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  le koala le Mar 9 Mar - 16:44

Il n'y aura pas toujours de quoi rire. Imaginons des librairies vides, seul le téléchargement de "livres" restant possible. Par quelque aberration politique, un régime dictatorial s'installe. Plus besoin d'auto-da-fés pour se débarasser des bouquins subversifs. Ca n'est qu'un effet pervers potentiel parmi pas mal d'autres. Evidemment on me dira que c'est de la politique-fiction. C'est vrai. Tout est politique-fiction. Les résultats des régionales, c'est de la politique-fiction.

Mais bon ! Je m'éloigne du sujet.

le koala

Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  Nestor Burma le Mer 10 Mar - 16:56

mon iPhone m'a tuer a écrit:
max léon a écrit:On me parle du prix mais si je me fournis en livres d'occasions, je peux avoir à peu prés toute la littérature mondiale pour à peu prés 2 à 4 euros. Le livre numérique fera-t-il beaucoup mieux ?

Une fois le lecteur acheté, le livre numérique c'est la littérature mondiale libre de droits (ou en creative commons ouvert) pour 0 euros – et non pas 2 ou 4 ou 6 pour des livres d'occasion dont les pages jaunies et annotées par un précédent lecteur se détachent sous mes doigts. C'est aussi la possibilité de charger 10.000 oeuvres sans habiter un appartement ou une maison de 250m2 de surface, et de les emporter avec soi sans louer un 36 tonnes.

On est bien sûr que l'on parle de lecture ????
Lire 10 000 œuvres sur un écran malfoutu, j'ai du mal à y croire.
Lire la doc de la bagnole de mami pourquoi pas,
Mais c'est toujours pas de la lecture.

Nestor Burma

Messages : 34
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  nic le Mer 10 Mar - 17:40

Eleonore a écrit:hooou mon dieu!
Lorsque dans les années 90 la TNT a commencé à se dessiner, beaucoup ont imaginé que ce serait une chance pour la démocratie et la diffusion de la culture, que les projets locaux et singuliers se multiplieraient, peu imaginaient qu'elle ferait revivre le catch canadien, l'Inspecteur Derrick, et accueillerait la plus mauvaise des télés réalités...
Le pire n'est jamais certain, mais ce dont je suis sûr c'est que Sony ou Amazon ne rêvent pas d'anagrammes ou de cadavres exquis, et que leur souci (légitime) de profits doit leur suggérer de faire aussi passer par leurs terminaux d'autres "produits culturels" (ainsi que de la pub, etc.) permettant de les maximiser.

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  le koala le Mer 10 Mar - 18:47

... c'est-à-dire des produits non culturels.

le koala

Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: site sur le sujet ebooks

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum