A quoi pourrait ressembler la revue?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: A quoi pourrait ressembler la revue?

Message  Michel M le Lun 8 Mar - 18:46

mon iPhone m'a tuer a écrit:
Michel M a écrit:Merci pour le compte-rendu Marco, j'ai l'impression d'y voir plus clair. Donc une communauté de lecteur-auteurs issus du web se réunit sur la plateforme d'un blog, pour promouvoir la création littéraire numérique assortie d'un regard critique , ainsi que pour aborder les nouveaux enjeux de la littérature, liés au web 2.0. Et cette communauté diffuse régulièrement une revue numérique pour illustrer ses propos ... J'ai juste !? bounce

Voilà. Comme le précise cependant Nathrrr, la plateforme sera un réseau social plutôt qu'un blog, avec énormément de fonctionnalités pour naviguer, échanger, consulter, évaluer, donner des idées, former des groupes, etc. le tout depuis une page personnelle où ces fonctions sont accessibles. Par rapport à ce qui existe, nous avons deux principales valeurs ajoutées :
- développer la logique sociale et affinitaire pour que les auteurs / lecteurs aient plaisir à échanger (éviter l'empilement et l'isolement)
- intégrer une phase d'évaluation des textes qui ne soit pas le fait d'un comité de lecture fermé / secret, mais qui n'en obéisse pas moins à des règles d'évaluation de la qualité comparable à celles d'un comité de lecture (éviter l'amateurisme et le sectarisme)

Un réseau social numérique, ok, je vois ... oui, c'est beaucoup plus souple qu'un site ou un blog ... y'a-t-il des hébergeurs pour ce genre de plateforme ou faut-il l'architecturer soi-même, ce qui j'imagine demande tout de même un sacré travail non ? M'enfin l'idée est super Cool

Arrow Salutations Koala

Michel M

Revenir en haut Aller en bas

Message  nathrrr le Lun 8 Mar - 22:40

On y travaille, justement... Avec peut-être l'aide d'un développeur et d'une graphiste.

nathrrr

Voir le profil de l'utilisateur http://www.natrrr.com

Message  Michel M le Ven 12 Mar - 10:49

à propos de la revue, je me demande un truc: apparemment nous nous dirigeons vers un objet virtuel, ce qui est déjà très bien, mais je me demande s'il y aurait moyen de proposer également une version papier, moyennant finance, pour les gens comme moi, qui restent plus à l'aise devant "la chose imprimée". J'ose espérer que notre projet n'est pas sectaire, et qu'il pourra autant contenter les adeptes de la lecture numérique, que leurs contempteurs.

Michel M

Message  Marco le Ven 12 Mar - 11:26

Eleonore y réfléchit, en effet, et sur le principe on est tous d'accord. Mais la version papier implique des coûts et une organisation (impression, diffusion etc.) qu'ignore la version numérique. C'est donc à l'étude. Le mieux sera d'en parler avec elle.

Marco

Voir le profil de l'utilisateur http://marcsefaris.canalblog.com

Message  mon iPhone m'a tuer le Ven 12 Mar - 11:52

Michel M a écrit:à propos de la revue, je me demande un truc: apparemment nous nous dirigeons vers un objet virtuel, ce qui est déjà très bien, mais je me demande s'il y aurait moyen de proposer également une version papier, moyennant finance, pour les gens comme moi, qui restent plus à l'aise devant "la chose imprimée". J'ose espérer que notre projet n'est pas sectaire, et qu'il pourra autant contenter les adeptes de la lecture numérique, que leurs contempteurs.

Comme le répond Marco, le problème est celui du coût : quand vous avez finalisé un projet numérique, les coûts marginaux de production et diffusion sont quasi-nuls. En revanche, trouver un imprimeur papier, faire un tirage de pas trop mauvaise qualité (ce qui est hélas souvent le cas en impression numérique quand il y a de l'illustration), le stocker, l'envoyer postalement aux lecteurs et aux libraires-diffuseurs partout dans le monde francophone, gérer les retours... tout cela représente un coût important (et un temps important), avec donc un prix probablement assez élevé.

mon iPhone m'a tuer

Message  Michel M le Ven 12 Mar - 12:55

Effectivement la fabrication d'une revue papier introduit une charge de travail et d'argent. Il m'est arrivé d'être confronté à cette problématique, dans le cadre d'une revue associative, et nous en sommes arrivés à produire une revue en PDF.

Michel M

Message  Eleonore le Ven 12 Mar - 13:40

Il y a des services de Print on demand, je pense par exemple à CreateSpace, associé avec Kindle, qui permettent de vendre un ouvrage en format papier en plus de la version numérique. Il n'y a pas d'investissement de départ, la qualité est excellente (j'ai testé un livre avec illustrations sur lulu -même principe - et le résultat était très beau). Le seul problème est le coût, à l'achat. Sans rajouter de droits d'auteurs, ça peut tourner entre 10 et 20 euros, selon le nombre de pages. Pas donné, ou alors il faut que le contenu soit exceptionnel, un objet d'art (enfin, je ne me rends pas compte du niveau de vie en France, 20 euros, ça me semble qd meme un peu cher pour une revue)... L'autre solution serait de chercher des sponsors, imprimeurs ou autres marques qui seraient prêtes à nous aider. Mais vivant pour le moment très loin, je ressens une assez grosse difficulté à établir ces contacts. Imprimer la revue aux antipodes n'aurait pas vraiment de sens...

Eleonore

Message  Michel M le Ven 12 Mar - 14:21

une revue papier pose rapidement des problèmes d'argent, je commence à me demander si c'est une bonne idée d'envisager ça au point où nous en sommes, mais ça a l'intérêt de m'interroger sur l'ensemble du projet.

Le projet a-t-il vocation à générer de l'argent ou est-il purement une plateforme d'échange Question

Michel M

Message  Marco le Ven 12 Mar - 15:56

Michel.
En fait, l'idée est de faire les choses dans un certain ordre. Plateforme d'échange dans un premier temps, mais pas que. Entraide, repérage de talents, possibilité individuelle de mette en vente son oeuvre (système de dons) etc.
Ensuite, sur la durée, des projets plus pointus peuvent se développer, en fonction du succès de la plateforme. On peut imaginer des revues (pas forcément une seule) développées en numérique par des groupes de la plateforme, d'abord tranquillou entre potes, et puis avec de plus en plus de qualité et d'"audience", une de ces revues numériques d'amateurs peut "décoller". (un scénario: "Floppy", la revue numérique qui a repéré et fait connaître Manokov, unanimement reconnu aujourd'hui comme l'écrivain le plus prometteur de sa génération. Boum, les mécènes se précipitent pour donner plus d'ampleur (papier, entre autres) à Floppy, la p'tite revue devenue mega-hype). Peut-être que tu n'es pas convaincu parce que la notion d'"e-reputation" te semble un gadget, ou une formule vide de réalité. Elle aura pourtant de plus en plus de sens.
Il est important qu'on parte sur un projet clair, viable, évolutif et attractif dès le départ. Mais il n'est pas nécessaire (et c'est même dangereux) d'avoir planifié tous les "débouchés" possibles et imaginables avant même de se lancer.

Marco

Message  Victor.Digiorgi le Ven 12 Mar - 17:11

.

http://www.calameo.com/read/00003671064572e3f7cb2

Ça donne envie de se l'imprimer sur papier glacé et de se l'emporter en voyage à Venise ...

.

Victor.Digiorgi

Message  Michel M le Ven 12 Mar - 17:46

Marco a écrit:Michel.
En fait, l'idée est de faire les choses dans un certain ordre. Plateforme d'échange dans un premier temps, mais pas que.

vouivoui, je vois ... simplement ça part tellement dans tous les sens, et probablement tant mieux, que j'ai tendance à vouloir fixer deux ou trois balises, histoires de me repérer ... mais, enfin, je ne suis pas non plus un maniaque de la balise, je veux dire j'arrête quand je veux (hohoho), et je suppose que si je te demande si un terme a été prévu pour cet échange d'idées, tu vas me dire: "ne t'inquiètes pas mon petit, la situation est sous contrôle, et tu recevras en temps utile des réponses sur tout ce qui t'intéresse" ou alors peut-être y-a-t-il une autre réponse ?

Michel M

Message  Michel M le Ven 12 Mar - 17:48

Victor.Digiorgi a écrit:.

http://www.calameo.com/read/00003671064572e3f7cb2

Ça donne envie de se l'imprimer sur papier glacé et de se l'emporter en voyage à Venise ...

.

il faut reconnaitre que c'est vachement bien fait Cool

Michel M

Message  Victor.Digiorgi le Ven 12 Mar - 18:08

.

Écoute, même le bidet de la page 6 est charmant ! ...

.

Victor.Digiorgi

Message  Marco le Ven 12 Mar - 19:14

Michel M a écrit:
Marco a écrit:Michel.
En fait, l'idée est de faire les choses dans un certain ordre. Plateforme d'échange dans un premier temps, mais pas que.

vouivoui, je vois ... simplement ça part tellement dans tous les sens, et probablement tant mieux, que j'ai tendance à vouloir fixer deux ou trois balises, histoires de me repérer ... mais, enfin, je ne suis pas non plus un maniaque de la balise, je veux dire j'arrête quand je veux (hohoho), et je suppose que si je te demande si un terme a été prévu pour cet échange d'idées, tu vas me dire: "ne t'inquiètes pas mon petit, la situation est sous contrôle, et tu recevras en temps utile des réponses sur tout ce qui t'intéresse" ou alors peut-être y-a-t-il une autre réponse ?

Eh bien ok, j'avoue, il y a une autre réponse: je-n'-en-sais-rien!! Je maîtrise rien, m'sieur, en vrai.
En gros, on discute encore tranquillou quelques jours, pendant ce temps Nath et Kuranes (qui sont un peu à la plateforme possible ce que Dieu est à la création de l'univers) mettent en place une première mouture, avec les premières fonctionnalités qui ont été évoquées et sur lesquelles il y a comme qui dirait relatif consensus. Donc hop on essaie tout ça tous ensemble (c'est à dire à quelques dizaines, sans doute), on voit, on rectifie, alpha, puis beta... et plus tard (va savoir quand, mon frère, j'maitrise rien, j'le jure!), flash! THE plateforme jaillit du Vide et absorbe tout ce que la blogosphère compte d'êtres pensants.
Ce programme te convient-il? jocolor

Marco

Message  Michel M le Ven 12 Mar - 19:25

Marco a écrit:
Eh bien ok, j'avoue, il y a une autre réponse: je-n'-en-sais-rien!! Je maîtrise rien, m'sieur, en vrai.
En gros, on discute encore tranquillou quelques jours, pendant ce temps Nath et Kuranes (qui sont un peu à la plateforme possible ce que Dieu est à la création de l'univers) mettent en place une première mouture, avec les premières fonctionnalités qui ont été évoquées et sur lesquelles il y a comme qui dirait relatif consensus. Donc hop on essaie tout ça tous ensemble (c'est à dire à quelques dizaines, sans doute), on voit, on rectifie, alpha, puis beta... et plus tard (va savoir quand, mon frère, j'maitrise rien, j'le jure!), flash! THE plateforme jaillit du Vide et absorbe tout ce que la blogosphère compte d'êtres pensants.
Ce programme te convient-il? jocolor

Perfecto ! albino (qu'est-ce qu'on se marre avec ces emoticons)

Michel M

Message  Eleonore le Sam 13 Mar - 2:29

J'ai fait une estimation sur Create Space et en fait, j'ai dit n'importe quoi pour l'impression à la demande, si on imagine 150 pages couleur au format A4, le prix de vente sera de 8 euros (sans ajouter de droits d'auteur). A mon avis, si on part sur une revue avant tout numérique, l'option Print on demand sera la plus adaptée, car les ventes papier seront marginales.

J' imagine les revues comme des supports marketing pour promouvoir des auteurs et les aider à vendre leurs livres, elle n'ont pas besoin de rapporter de l'argent, elles apporteront surtout en visibilité.

Mais comme le dit Marco, selon le développement du site, les revues vont germer dans les différents groupes d'intérêt et chacun fera un peu comme il veut. Pour l'instant, tant qu'on a pas de contenu, c'est en effet très flou...

king

Eleonore

Message  mon iPhone m'a tuer le Sam 13 Mar - 3:06

Eleonore a écrit:J'ai fait une estimation sur Create Space et en fait, j'ai dit n'importe quoi pour l'impression à la demande, si on imagine 150 pages couleur au format A4, le prix de vente sera de 8 euros (sans ajouter de droits d'auteur).

C'est-à-dire l'exemplaire coûte 8 euros / unitaire à fabriquer ou cela inclut déjà les frais d'envoi au client?

mon iPhone m'a tuer

Message  Eleonore le Sam 13 Mar - 3:12

Non, c'est juste le prix de vente. Les frais d'envoi s'ajoutent. (cela dit, on peut très bien serrer ce prix, par ex. en choisissant un format + petit, n&b au lieu de couleur, moins de pages, etc. j'ai fait le devis en imaginant le scénario maximum)

Eleonore

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2